Le concept de "DaoZen" est une association entre le "Dao" et le "Zen". Ces mots ont toute une symbolique à nos yeux. Cette symbolique, ancrée dans la culture zen asiatique, reflète à merveille notre philosophie et notre manière de voir le Monde... Elle est à l'image de notre parcours de vie et nous inspire au quotidien...
Le "Dao" (ou Tao) est un terme de philosophie chinoise signifiant "la voie", "le chemin". Le Dao est la force principale qui coule en toutes choses dans l'univers, vivantes ou inertes.
Le Dao est "la mère (matrice) du monde", le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers. Il est au cœur des conceptions éthiques chinoises, le plus souvent reconnues comme une pragmatique du juste milieu, ou du choix propice. C'est l’essence même de la réalité et par nature inexprimable et indescriptible. Il est représenté par le "taìjítú", symbole représentant l’unité au-delà de la dualité yin-yang.
Et puis, outre le fait que le Centre DaoZen ouvre une nouvelle voie ("dao") professionnelle, un nouveau chemin de vie, il se situe juste à côté de ce charmant petit passage. Il n'y a pas de hasard...
Ensō est un mot japonais qui signifie "cercle" et qui figure de manière récurrente dans les œuvres de calligraphie
japonaise. Le symbole du ensō est fortement associé au Zen, et symbolise l’illumination, la force, l’élégance, l’univers et la vacuité.
L'Ensō est un symbole spirituel de grande importance puisqu'il combine le
visible et l'invisible, il est le Vide, la Simplicité, la Plénitude, la Perfection bref l'Harmonie.
Dans la religion shintô, le torii est une porte qui permet aux humains d’accéder au monde spirituel, protégé par une force divine, puis d’en ressortir pour revenir dans notre monde profane. Le torii sert donc de passage entre le monde physique et le monde spirituel. Ainsi lorsque vous passez le torii, vous entrez dans un endroit pur et sacré, là où se conçoit la vie, et une fois purifié, lorsque vous en ressortez, c’est comme une naissance et le début d’une nouvelle vie. Une renaissance en quelque sorte…