Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune à un état d'esprit particulier. A base de fleurs d'arbre et de fleurs sauvages, elles peuvent soigner non pas la maladie, mais l'individu, en corrigeant ses émotions négatives.
C'est donc à Edward Bach, médecin homéopathe et bactériologiste, que l'on doit cet élixir floral appelé « Fleurs de Bach ». Ce Gallois consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme". En se promenant dans la campagne, il s'était aperçu qu'en passant sa main au-dessus de certaines plantes, il ressentait des émotions particulières. Il les a donc définies en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.
La "mission" des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. C'est ainsi que la fleur de bourrache va, par exemple, agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d'optimisme ou que le chèvrefeuille va faire du bien à ceux qui souffrent de nostalgie... En traitant les déséquilibres émotionnels, ils améliorent les conditions physiques.
Depuis leur découverte, il y a quelques dizaines d'années, la préparation des élixirs n'a pas changé. Il ne s'agit ni de cocktail d'acides aminés, ni d'oligo-éléments. C'est l'essence de la fleur, son énergie, qui contient l'impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l'eau pure. Le liquide recueilli constitue l'élixir mère.
Les élixirs s'administrent par voie orale, sous forme de gouttes. Ils s'utilisent également en traitement externe, dilués dans l'eau du bain, en frictions ou en massages, mélangés à une crème neutre.